Bonjour à toutes et tous,
Lors du début de la requête en 39 qui a été déposée par le STT–SAQ (SCFP–FTQ) en 2019, la direction de la SAQ nous avait annoncé une position de neutralité face à la situation, il est maintenant temps de souligner le fait que cette dernière a été beaucoup plus active que le SCFP au niveau de leur preuve. L’employeur a dépensé énormément de temps et de ressources pour s’assurer que la requête du SCFP soit accueillie favorablement par le Tribunal administratif du travail favorisant donc le SCFP–FTQ au détriment de nos membres. Nous sommes extrêmement déçus de l’attitude de l’employeur face à cette situation.
Le SEMB a démontré depuis le début une ouverture à trouver une solution à l’amiable, comme les parties l’avaient fait il y a 20 ans en signant l’entente tripartite qui a assuré une paix industrielle pendant tout ce temps au sein de l’entreprise publique. Nous ne sommes pas contre les changements, nous voulons conserver notre succursale SAQ.COM, nos emplois et nos tâches ardemment négociées et historiques. L’attitude de l’employeur, lors de la requête en 39, remet en doute cette paix industrielle et souligne le fait que la haute administration de la SAQ ne souhaite pas se retourner vers une solution à l’amiable pour régler ce conflit.
Cela étant dit, ce n’est pas la fin ! Nous sommes en attente de la décision du TAT qui devrait arriver à la fin de l’été. Nous tenons à souligner que les collègues de la division 65 (qui comprend la succursale SAQ.COM 23199) ont pris part en janvier 2022 à une consultation. Les collègues de la succursale SAQ.COM veulent toujours être représentés par le SEMB SAQ (CSN), et ce, à plus de 97% des gens qui ont participé au vote secret supervisé par une firme externe. Nous allons continuer à nous battre devant toutes les instances.
Solidairement avec tous les membres du SEMB SAQ (CSN),
Votre exécutif SEMB SAQ (CSN)