Bonjour à toutes et à tous,
Votre exécutif syndical tient à vous informer que le conseil général du SEMB SAQ (CSN) a entériné une entente de principe prévoyant les modalités d’un transfert des employé–e–s du SAQ.com, à la suite de l’annonce de l’intention de la SAQ de regrouper les activités de préparation de commandes au CSM.
Tout d’abord, il est important de souligner que cette entente tient seulement si le juge du Tribunal administratif du travail décide d’accueillir la requête en 39 du STTSAQ – SCFP. Dans le cas contraire où le juge nous donnerait raison, l’entente sera caduque. De plus, cette entente ne renie en aucun temps nos droits de contestation advenant une décision négative. Ensuite, nous n’avons cédé aucune tâche exclusive en lien avec le travail de la succursale SAQ.com à la suite de cette entente, et en aucun temps, cette entente ne reconnaît la légitimité d’une accréditation autre que le SEMB SAQ (CSN) de faire de la cueillette de produits vendus par la succursale SAQ.com.
L’objectif de l’entente est de réduire l’impact du transfert des employé–e–s vers les succursales et en ce sens, nous nous sommes entendus de ne pas appliquer les clauses de supplantation prévues à la convention collective. Effectivement, si les activités du SAQ.com sont transférées au STTSAQ – SCFP à la suite d’une décision du TAT, 53 postes à temps plein seront mis à l’affichage dans le réseau des succursales pour respecter le plancher d’emplois.
Le syndicat a, de plus, négocié l’ajout de 49 autres postes qui seront créés pour les employé–e–s travaillant au SAQ.com. Si un–e employé–e décide d’aller travailler vers l’autre accréditation (pour essai ou s’engage à transférer), un remplacement longue durée sera obligatoirement offert à un temps partiel. Cette modalité fait en sorte que des employés à temps partiel auront accès à des heures de remplacement en plus des 53 postes vacants qui seront affichés en février 2023.
Cette entente devra être entérinée en assemblée générale du SEMB SAQ (CSN) dans une assemblée spéciale prévue au début septembre (la date reste à déterminer) via visioconférence.
Nous comprenons que cette situation est très préoccupante, et ce, tant pour les employés de la succursale SAQ.com que pour les collègues du réseau qui craignent les impacts de la supplantation. Cette entente nous permet donc de protéger nos droits tout en convenant d’une solution qui élimine une chaîne de supplantation et permettra au total d’obtenir 49 postes de plus que le plancher d’emplois.
Solidairement,
L’exécutif du SEMB SAQ (CSN)