Bonjour à toutes et à tous,
Depuis le mois de juin dernier, nous avons eu des discussions avec l’employeur concernant certaines règles de l’AHC dans l’objectif de satisfaire des intérêts respectifs.
Deux projets pilotes ont été menés dans certaines divisions pour mesurer les impacts de l’assouplissement de certaines règles. L’exercice fut positif, et nous sommes actuellement en discussion avec l’employeur pour ficeler les derniers éléments entourant ce projet, notamment le règlement des griefs passés.
Voici la liste des enjeux visés par les discussions :
- L’AHC se fait, avant l’offre de la tâche COS, aux CV/CVIN présents en succursale. Le COS a maintenant plus de possibilités de profiter de l’AHC puisque le bassin des besoins prévisibles COS sera plus grand.
- Si vous occupez un poste de caissier-vendeur ayant la tâche COS le dimanche à votre horaire, vous pourriez échanger votre journée du dimanche COS pour un/des besoins caissier-vendeur sur une journée en dehors de votre horaire régulier.
- Les choix de l’employé peuvent avoir pour effet de diminuer ou augmenter le nombre de journées de travail de l’employé, mais en aucun cas, ne peuvent avoir pour effet de diminuer de plus d’une journée sa semaine de travail. Nouveauté pour ce paramètre, le besoin choisi ne doit pas être obligatoirement plus grand que la plus grande des journées laissées.
- Considérant que l’AHC définit votre nouvel horaire pour la semaine à venir, les journées que vous délaissez durant le processus de l’AHC deviennent des journées à l’extérieur de votre semaine normale de travail. Vous pourrez donc faire des heures supplémentaires au taux applicable lors de cette journée délaissée.
Suivant une entente sur le règlement des griefs, cette mise en application devrait s’effectuer au début avril. D’autres communications plus exhaustives suivront.
Solidairement,
L’exécutif du SEMB SAQ (CSN)