Le rôle de COS/CPOS en est un de première importance au sein de nos équipes. La convention collective dénonce l’intention des parties de valoriser le rôle du COS/CPOS. Avec le début de l’année financière et l’entrée en fonction dans les postes nouvellement attribués, nous profitons de l’occasion pour mettre à l’avant plan cette valorisation et réitérer les règles relatives à la zone commune de travail en succursale (art. 50 :01).

Zone commune et valorisation du rôle du COS/CPOS

La zone commune de travail en succursale prévoit des tâches qui peuvent être accomplies par le directeur et/ou les autres membres de l’équipe. L’article 50 :01 vient spécifier que certaines de ces tâches doivent être accomplies par le COS/CPOS en priorité aux autres employés. La liste des tâches de la zone commune se trouve à l’annexe 6 de la convention collective.Il est donc de bonne pratique que le directeur et le COS/CPOS s’assoient et révisent la distribution de ces tâches. Cette répartition des tâches doit considérer les spécificités opérationnelles de la succursale, l’horaire de travail du COS/CPOS et l’ensemble des autres tâches qui font partie du rôle du COS/CPOS.Dans certaines situations où le poste de COS/CPOS aurait été vacant une bonne partie de l’année dernière, une réévaluation plus approfondie sur le repositionnement du rôle et des tâches du COS/CPOS au sein de l’équipe peut s’avérer nécessaire.

Participation à la formation des nouveaux employés

Dans le même but de reconnaissance du rôle du COS/CPOS, nous rappelons qu’avec l’arrivée prochaine de nouveaux employés partiels et/ou saisonniers, le COS/CPOS est appelé à participer à la formation de ces derniers (art. 50 :01 f)). Ce rôle peut se jouer dans la planification des formations tout autant que dans le rôle de formateur.Le COS/CPOS a un rôle pivot au sein de l’équipe. Une intégration adaptée et un échange constant entre ce dernier et le directeur de succursale sur les modes de fonctionnement assure une bonne coordination de l’équipe et, ultimement, une clientèle satisfaite.

Le comité de médiation

Communiqué officiel