Calendrier et réalité
8 février 2017
Les deux dernières rencontres de négociation ont été sous le thème de la compréhension du contexte. Il semble que notre vision de la réalité soit très différente, ce qui pose un problème pour débuter les négociations sur les enjeux importants.
Nous tentons donc de trouver des faits réels et mesurables sur lesquels appuyer les revendications des deux parties. Il est évident qu’on ne négocie pas de la même façon avec une entreprise florissante et en santé qu’avec une entreprise en difficulté financière. C’est particulièrement sur ce point que notre compréhension du contexte est très différente. Pour la SAQ, nous sommes comparables au commerce de détail, tels les épiceries et les dépanneurs, alors que nous nous comparons aux sociétés d’État qui nous ressemblent comme, par exemple, la LCBO.
Nous avons soumis à la SAQ un calendrier de négociation. Il s’agit surtout de l’ordre dans lequel nous proposons de discuter des enjeux. Nous devrions avoir bientôt un retour de l’employeur à ce sujet.
Malgré notre compréhension très différente de la réalité économique de la SAQ, le ton est cordial et les discussions se poursuivent.
La semaine prochaine, il n’y aura qu’une seule journée de négociation puisque la moitié du comité sera en arbitrage pour le dossier de SIGMA.
Le comité de négo