Bonjour Camarades.
Cette semaine, le gouvernement a déposé les propositions pour le renouvellement des conventions collectives du secteur public. Ces offres sont considérées comme «méprisantes» par les 400,000 employés du secteur public. Elles parlent d’un gel salarial et d’augmentations subséquentes très faibles, plus basses que le taux d’inflation. Ainsi, c’est toute une tranche d’employés de la fonction publique dans les secteurs de l’éducation, de la santé et des services sociaux qui se trouve affectée.
«On cherche à placer les travailleuses et les travailleurs des services publics devant un faux dilemme : gel salarial ou augmentation de la charge de travail[1]».
Aussi, dans les offres mises sur la table, le gouvernement veut consolider le programme de RREGOP, en «faisant passer l’âge de la retraite sans pénalité de 60 à 62 ans, en augmentant de 5 à 8 ans la période de référence servant à établir la rente de retraite et en augmentant de 4% à 7,2% la réduction applicable à une prise de retraite anticipée.[2]»
À la SAQ, nous nous retrouvons déjà devant une situation d’augmentation de la charge de travail. Pour le moment, nos conditions de travail sont encore régies par notre convention collective, toutefois celle-ci viendra à échéance et probablement que nous serons dans la mire du gouvernement pour «faire notre part» dans le cadre financier actuel.
Bien que pour le moment, toutes ces mesures ne soient que des propositions sur la table et que rien ne soit encore négocié, il est important de réaliser qu’il pourrait y avoir des impacts non seulement sur l’ensemble des travailleurs du secteur public, mais aussi sur les employés de la SAQ.En revanche, au niveau de la RREGOP, les propositions nous affecteront DIRECTEMENT.
Plus nous serons nombreux à protester, plus les impacts et les pressions se feront sentir au gouvernement, car nous pouvons et nous devons exiger de ce gouvernement qu’il fasse ce pour quoi il a été élu.Ce sont les citoyens qui ont le pouvoir d’élire un gouvernement et nos manifestations représentent notre seul pouvoir de le ramener à l’ordre.
Pour suivre les différents enjeux reliés aux politiques du gouvernement, et pour obtenir plus d’information, suivez le site de la CSN spécialement dédié à lutter contre l’austérité www.refusons.org.
Nous suivons aussi le dossier de près et nous publierons des informations sur notre site www.semb-saq.com, ainsi que sur notre page facebook.
Solidairement