Document sur les fréquence et procédure de surface à nettoyer et désinfecter (communiqué 2020-19)


 

Liste des mesures de prévention en succursales (paritaire)


 

Le gouvernement du Québec a une page dédiée à la CODIV-19. Suivez le lien suivant pour en savoir plus sur le virus. Le SEMB-SAQ appuie ses recommandations de mesures préventives sur celles de la santé publique.

L’employeur a mis en place un service de télémédecine pour tous les travailleurs de la SAQ ainsi qu’aux membres de leur famille. En plus de vous donner l’accès à une plateforme virtuelle de soins qui vous fournira tous les renseignements de santé et réponses à vos questions, notamment en lien avec la COVID-19, ce service vous offrira un accès familial illimité à une infirmière ou à un médecin.


 

Cliquez sur le lien suivant pour télécharger le document.


SSQ offre gratuitement un service d’aide psychologique par téléphone à tous ses assurés. Vous pouvez en apprendre plus sur la page suivante :


 

La CSN a mis à la disposition de tous ses membres une foire aux questions qui répond à diverses interrogations sur les relations de travail durant l’état d’urgence COVID-19:


 

La CNESST a elle aussi sa page questions et réponses COVID-19. Elle répond plus précisément aux questions sur les droits et obligations des milieux de travail à l’égard des impacts associés à la propagation du virus :

La CNESST propose aussi une trousse COVID-19. C’est un guide générique qui s’adresse aux employeurs et travailleur de tous les secteurs d’activité. Vous pouvez en apprendre plus à l’adresse suivante:



Disponibilité élargie employés à temps partiel et saisonniers

Dans le contexte actuel de la COVID-19, la SAQ et le syndicat SEMB SAQ ont convenu de règles plus flexibles en ce qui concerne la disponibilité élargie des employés à temps partiel et saisonniers. Ainsi, tel que le prévoit la convention collective, vous pourrez continuer à augmenter votre disponibilité élargie en tout temps. Toutefois, vous pourrez AUSSI la revoir à la baisse si votre situation personnelle change au cours des prochaines semaines ou si la situation globale se résorbe.

De façon plus précise, voici le mode de fonctionnement :

  • Comme le prévoit déjà la convention collective, vous pouvez remplir une disponibilité élargie à la hausse en tout temps. Pour être considérée lors de la prochaine assignation, cette modification doit être remise au plus tard le mercredi précédent la confection de l’horaire. Celle-ci deviendra effective dix (10) jours après la production du nouvel horaire;
  • Comme à l’habitude, l’employé peut inscrire lui-même dans SIGMA sa hausse de disponibilité. Pour réduire sa disponibilité, il devra soumettre sa demande au directeur;
  • La différence est que pour la période allant jusqu’au 6 septembre 2020, les employés pourront revoir À LA BAISSE cette disponibilité élargie;
  • Une telle baisse de disponibilité ne pourra être remise qu’UNE SEULE FOIS;
  • L’effectivité de cette disponibilité élargie à la baisse pourra s’effectuer dès le lendemain de la transmission de votre demande, si nécessaire. Vous serez alors saisi en absence sur les plages où vous aurez diminué votre disponibilité élargie. Cette disposition sera alors appliquée jusqu’à l’horaire ou votre disponibilité élargie diminuée pourra être effective;
  • Une procédure détaillée apparaîtra sur SIGMA dans les prochains jours.

Procédure – Traitement assignation si réduction de disponibilité Élargie Standard


Consultez l’historique de nos publications au lien suivant :