Salutations à vous chères et chers collègues,

Une grosse année qui s’achève pour nous, les collègues de bureau et de succursale SEMB. Une année marquée par un nouvel exécutif syndical, par les aléas de la pénurie de main-d’œuvre, par la non-livraison d’un nouveau logiciel d’assignation, par le glissement des tâches bureau SEMB vers un autre groupe de travailleurs depuis Martini, par les tablettes vides, par un retour aux files d’attente dehors, par la menace de perdre nos postes à la succursale .COM, Cave de garde et SAQ Restauration due à la requête en 39!

Certes, il y a des enjeux difficiles à l’horizon, mais il y a aussi des bilans positifs.

Comme toujours, nous offrons un excellent service à nos clients! Les membres du SEMB, nous contribuons plus que jamais au succès commercial de la SAQ et aux dividendes remis par la SAQ au gouvernement du Québec.

Les consultations préliminaires pour les priorités de négo 2023 sont complétées. Je peux assurer que les exécutant-es du SEMB ont très bien accompli leur mandat respectif. Je confirme que notre secrétariat, la trésorerie et le fonds de défense du syndicat sont en santé et en ordre.

Perspectives pour le début de 2022!

En janvier, c’est 10:06, les modifications d’horaires. Serons-nous affectés par le fait que la direction maintienne l’ouverture de nos succursales à midi le lundi ? Une capsule vidéo sera produite sur ce sujet.

Nous poursuivrons aussi notre preuve au Tribunal administratif du travail (TAT) pour conserver nos postes dans les SAQ Restauration, ceux de la Cave de garde et de SAQ.COM. Nos collègues de la division 65 seront invités à participer à une assemblée régionale; EnSEMBle au .COM pour toujours!

Dû à l’explosion des ventes des prêts à boire, l’employeur laisse tomber le BHT en 2022, on nous parlera désormais de l’UHT – Unité par heure travaillée.

En février, nous serons visités dans les succursales par nos collègues du comité de mobilisation du SEMB pour répondre à un court sondage sur la négociation. Le sondage se veut un exercice démocratique de précision sur nos prochaines priorités de négociation 2023.

À titre d’exemple, quelle est la priorité dans les demandes salariales : augmentation salariale, amélioration de la couverture d’assurance ou négocier des primes de soir ou de fin de semaine?

C’est aussi en février qu’aura lieu le déclenchement des élections statutaires de l’exécutif du syndicat. Comme vous recevez par la poste vos bulletins de vote, SVP, ASSUREZ-VOUS QUE VOS COORDONNÉES SONT À JOUR au bureau du SEMB. Vous pouvez modifier facilement celles-ci en cliquant sur le lien «Changement d’adresse» dans le bandeau d’accueil du site web du SEMB.

Nous souhaitons positivement remplir l’année par deux assemblées générales en présentiel, une au printemps et l’autre à l’automne! On verra selon les normes sanitaires à ce moment-là.

Passez de bons moments entourés de vos proches et votre famille, je vous souhaite de Joyeuses Fêtes!

Lisa Courtemanche
Présidente SEMB-SAQ

Communiqué officiel