Q. Si nous sommes en grève, est-ce que vous avez droit à une prestation de secours?
R. Oui, le SEMB SAQ dispose d’un fonds de grève en plus des prestations du Fonds de défense professionnelle de la CSN. Les règles entourant le versement de ces prestations seront expliquées lors de l’assemblée générale de vote de grève.
Q. Pourquoi devez-vous faire du piquetage?
R. Pour plusieurs raisons, entre autres :
Pour aviser la population qu’il y a un conflit;
Pour démontrer votre détermination et votre solidarité devant l’employeur;
Pour surveiller s’il y a des briseurs de grève qui effectuent votre travail à votre place;
Pour être ensemble et créer des liens;
Pour créer de la solidarité entre les membres du syndicat et démontrer l’appui envers le comité de négociation syndical.
Q. Lorsque nous sortons pour une journée de grève, à quoi devez-vous vous attendre?
R. Une journée de grève équivaut à une journée normale de travail. Pour tous les cas d’exception, référez-vous à votre délégué.e ou votre SAMVR régional.
Q. Qu’arrive-t-il si vous êtes malade pendant le conflit?
R. Communiquez l’information le plus rapidement possible auprès de votre délégué.e régional.e.
Q. Qu’arrive-t-il si vous êtes en vacances au moment du déclenchement du conflit?
R. Vous devez vérifier auprès de votre délégué.e si l’employeur continuera de payer vos semaines de vacances prévues pendant la période du conflit.
Q. Qu’arrive-t-il des vacances prévues, à venir, durant votre conflit (grève ou lock-out)?
R. Lors de la majorité des conflits, l’employeur décide de ne plus verser les sommes prévues pour les indemnités de vacances pendant les conflits. Il faut donc vérifier auprès de votre délégué.e.
Q. Si votre situation financière est précaire, que devez-vous faire?
R. Vous devez en discuter avec votre comité exécutif syndical ou votre conseillère/conseiller syndical SAMVR-CSN qui fera le suivi avec votre comité exécutif syndical.
Q. Pourquoi devez-vous vous abstenir de commettre des gestes individuels?
R. Pour éviter des dérapages qui peuvent nuire à la solidarité et vous empêcher de canaliser vos énergies sur la négociation. Le but collectif est d’obtenir une bonne convention collective.
Q. Est-ce que l’employeur peut exercer des mesures de représailles à l’endroit des salarié.e.s qui ont participé à la grève?
R. Non, aucun employeur ni aucune personne agissant pour un employeur ou une association d’employeurs ne doit refuser d’employer une personne à cause de l’exercice par cette personne d’un droit qui lui résulte du présent code ni chercher par intimidation, mesures discriminatoires ou de représailles, menace de renvoi ou autre menace ou par l’imposition d’une sanction ou par quelque autre moyen à contraindre un salarié à s’abstenir ou à cesser d’exercer un droit qui lui résulte du présent code. (Article 14 du C. t.)
Q. Peut-il y avoir des sanctions à l’endroit de certain.e.s salarié-es?
R. Oui et non. Oui, si des membres du syndicat font des gestes individuels. C’est pour cette raison qu’il faut suivre les mots d’ordre émis par votre conseillère/ conseiller syndical du SAMVR-CSN et par votre comité de mobilisation. Non, tant que les lois et les dispositions du Code du travail du Québec et du Code criminel sont respectées. S’il y a des sanctions, il faut tenter d’en inclure le règlement dans le protocole de retour au travail.
Q. Puis-je aller faire du piquetage dans une autre région que la mienne sans être pénaliser ?
R. Oui, il est possible d’aller piqueter partout dans la grande province à condition d’en informer son/sa délégué.e régional, la personne responsable de la ligne de piquetage à laquelle vous participerez, ainsi que de remplir la fiche de présence du FDP via le code QR.
Q. Dois-je aller piqueter si la grève est déclarée alors que j’ai déjà complété ma semaine de travail?
R. Oui ! Afin de bénéficier du FDP de la CSN et du fond de bonification du SEMB-SAQ (CSN), il est requis d’avoir participé aux 5 jours de grève.
Q. Que dois-je faire si la grève est déclarée alors qu’il n’y a pas de gestionnaire présent en succursale ?
R. Si la grève est annoncée alors qu’il n’y a pas de gestionnaire présent en succursale, il vous est demandé de sécuriser le magasin. C’est-à-dire que le CPOS ou le COS doit fermer la succursale, informer les clients que nous sommes en grève, les guider vers la sortie, les transactions en cours doivent être terminées et les tiroirs-caisses doivent être retirés et ranger dans le coffre. Le système d’alarme doit être armé lorsque vous serez prêt à sortir. Sortez en équipe et allez rejoindre la ligne de piquetage au point qui vous a été désigné.
Il est inutile de contacter votre gestionnaire, son supérieur s’en chargera.
SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL
Q. Qu’arrive-t-il si vous êtes enceinte et que vous travaillez selon une affectation temporaire pendant le conflit ?
R. Informez votre délégué.e régional de la situation afin d’arrimer les activités de grève avec votre situation et que vous ayez droit au FDP de la CSN.
Q. Qu’arrive-t-il si vous êtes en retrait préventif complet pendant le conflit ?
R. Comme le calcul de votre prestation de remplacement de revenu est fait sur une base salariale, il n’y a pas d’impact monétaire pour vous. La SAQ continuera d’assurer le versement de ces prestations qui proviennent de la CNESST.
Q. Qu’arrive-t-il si vous êtes en congé de maternité/paternité pendant le conflit ?
R. En cas de grève, les travailleurs bénéficiant du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) recevront uniquement le montant établi par la RQAP. Les indemnités complémentaires prévus à l’article 19 ne leur seront pas versées par l’employeur pour la ou les journées de grève.
Q. Qu’arrive-t-il si vous êtes en accident de travail et que nous faisons la grève ?
R. Les 14 premiers jours sont rémunérés via un dépôt direct par l’employeur comme le prévoit la Loi sur les accidents de travail et maladie professionnelle (LATMP), et ce, nonobstant qu’il y ait une journée ou plus de grève.
Normalement, si vous êtes en accident de travail avant le déclenchement de la grève, vous restez en accident de travail. Vous ne participez donc pas au conflit (piquetage) jusqu’à votre retour prévu au travail. Les prestations CNESST vont se terminer quand vous serez apte pour un retour. Si c’est un conflit avec journées ponctuelles, votre retour sera prévu sur un jour de travail et non sur un jour de grève.
En cas de grève prolongée ou pour tout cas particulier, validez avec votre gestionnaire
ou encore avec le département de la gestion de la présence au travail.
Q. Qu’arrive-t-il si vous travaillez selon une assignation temporaire pendant le conflit ?
R. Informez votre délégué.e régional de la situation afin d’arrimer les activités de grève avec votre situation et que vous ayez droit au FDP de la CSN.
Lorsqu’une grève empêche un travailleur d’exercer son assignation temporaire, l’employeur décide généralement de continuer à verser les sommes prévues pour les indemnités de remplacement de revenu. En cas de doute, validez avec votre gestionnaire ou encore avec le département de la gestion de la présence au travail.
Pour les assignations temporaires liées à un retour progressif, si des jours de grève sont prévues les jours de retour, il est préférable d’appeler votre agent de la CNESST. Comme le milieu de travail est fermé, vous ne pouvez pas faire votre retour progressif. Dans ces cas-là, notre interprétation est que vous êtes en maladie et donc, cette journée de grève devrait être payée par la CNESST.
Q. Qu’arrive-t-il si vous êtes en assurance-emploi maladie (temps partiels et 7/20) pendant la grève ?
R. Si vous êtes en assurance-emploi maladie AVANT le déclenchement du conflit, pas de problème cela continue.
Un travailleur qui se voit incapable d’effectuer son emploi à la SAQ pour une raison médicale, peut faire une demande de prestations d’assurance-emploi maladie. Chaque demande doit être évaluée par Service Canada de façon individuelle sous présentation de pièces justificatives et le travailleur ne devra pas participer activement à aucune activité ou moyen de pression lié à la grève. L’employeur doit fournir un relevé d’emploi à tout travailleur qui en fait la demande (voir gestion de la présence au travail).
Si vous tombez en maladie DURANT un conflit, les règles de l’assurance-emploi maladie en cas de conflit s’appliquent et donc, vous ne pouvez pas faire de demande de prestations sous ce régime.
L’exception : si vous étiez en attente d’une opération qui était déjà prévue et qu’on vous appelle pour être opéré durant le conflit, vous pouvez obtenir des prestations d’assurance-emploi maladie.
Q. Qu’arrive-t-il si vous êtes en invalidité (employés réguliers) pendant le conflit ?
R. Pour la première année, la convention collective prévoit l’écoulement des jours de congé maladie et ensuite, l’employeur procède (100%) au versement des prestations d’assurance salaire. En cas de grève, la SAQ cessera le versement des prestations d’assurance salaire pour la ou les journées de grève.
Pour la 2e et 3e année d’invalidité, validez avec votre gestionnaire ou encore avec le département de la gestion de la présence au travail.