Bonjour à toutes et tous,
L’équipe de négociation des magasins a entamé des discussions officielles sur nos différentes demandes en lien avec la formation et la valorisation du travail. Des échanges sur nos demandes de remplacement des postes de promotion et d’accessibilité pour tous les employé.e.s à ces postes ont aussi fait partie des pourparlers avec l’employeur lors des dernières semaines.
Nous devons aussi souligner que l’employeur a accepté notre proposition de créer deux comités parallèles : un comité en lien avec les enjeux de santé et sécurité au travail et l’autre se concentrant sur les enjeux de relations de travail. Ces deux comités regarderont les enjeux d’interprétation, les griefs collectifs et feront un travail « cosmétique » pour rendre les articles plus clairs ou les harmoniser avec les différentes lois.
Les équipes de négociation de magasins et de bureaux travaillent afin de définir la portée des différentes demandes mutuelles. Mentionnons que l’IRIS (Institut de recherche et d’informations socioéconomiques) est venu présenter son étude sur les enjeux des “cavistes” privés versus publics. Cette présentation a mené à l’exploration du thème de l’avenir de nos emplois à la table de négociation.
Au niveau de la mobilisation, nous tenons à vous souligner la forte participation à la formation mobilisation qui s’est tenue les 6 et 7 février passés; nous remercions l’ensemble du conseil général et des militant.e.s présents. L’énergie de tous lors de cette formation démontre la passion des collègues du SEMB envers leur emploi, et que nous sommes prêts à aller de l’avant avec nos demandes.
Nous souhaitons aussi vous inviter à la prochaine tournée d’assemblée générale pour connaître plus précisément la situation de la négociation. Il est important d’y être puisque nous allons présenter l’état actuel de la négociation à tous les collègues à travers la province. La prochaine tournée débutera le 20 mars 2023.
Vos équipes de négociation et de mobilisation
enSEMBle pour notre avenir