Bonjour à toutes et tous,
Nous avons entamé les négociations il y a plus de trois mois et force est de constater qu’aucune entente n’est survenue pour l’instant pour le volet succursale. On voit certaines avancées potentielles à la table, mais elles sont bloquées pour l’instant. Nous sommes, aussi, très préoccupé.es par le futur de nos emplois.
Nous prenons aujourd’hui le temps de vous informer sur les précisions de l’employeur en lien avec l’assignation, comme nous l’avons souligné dans le dernier info–négociation. L’employeur propose des modifications pour l’amélioration des horaires en continu des réguliers, ainsi qu’une révision de la méthode d’assignation pour les temps partiels. Toutefois, l’employeur met dans la balance des reculs considérables tels que l’abolition du retranchement et une modification majeuredu temps supplémentaire qui vient toucher la semaine de travail de tous et toutes dans le but “d’inciter” les employé.es à être présent.es au travail.
Avec cette approche, l’employeur semble mettre en opposition nos avantages sociaux (prise de congés, de vacances, congé parental, retranchement, reprise de TS) et les problèmes de rétention d’employé.es et de « présence au travail ». Pourtant,les demandes du SEMB sont claires, pour contrer les effets de la pénurie de main–d’œuvre ET de rétention de personnel,ce n’est pas en sabrant dans nos conditions de travail que nous trouverons des solutions, mais bien en rendant nos emplois plus stimulants et attrayants.
Les discussions à la table « bureau » ont permis de conclure certains points, mais l’employeur semble ferme sur son refus de conventionner le télétravail et veut abolir le plancher d’emplois des bureaux.
C’est dans ces circonstances que nous annonçons qu’une assemblée générale pour l’adoption de moyens de pression se déroulera tout au long de la semaine du 7 mai 2023. Cette assemblée générale sera virtuelle et seules les personnes qui participeront à l’assemblée générale auront le droit de voter.
Il est important d’appuyer nos équipes de négociation pour réussir à faire valoir notre vision du travail à la SAQ. Nous vous attendons en grand nombre.
NOUS SOMMES LA SAQ.
Vos équipes de négociation et de mobilisation
enSEMBle pour notre avenir