Rectification des faits

Dans une lettre adressée aux gestionnaires et employés du SEMB bureau, la SAQ indiquait : « Nous avons donc proposé au SEMB de poursuivre nos échanges sur ce sujet, dans le cadre de la négociation de la prochaine convention collective qui débutera dans quelques semaines. »

Il est exact que, lors des discussions avec le SPTP et la SAQ, le SEMB avait accepté de mettre un moratoire sur l’affichage des postes dans les bureaux. Suite au rejet par l’assemblée générale du SPTP de l’entente intervenue entre les parties, le SEMB a demandé à la SAQ, et ce, à de nombreuses reprises, de procéder à l’affichage des postes.

Le plancher de postes dans les bureaux prévu clairement à la convention collective n’est actuellement pas respecté. Nous avons fait des représentations à tous les niveaux de l’entreprise pour que notre contrat de travail soit appliqué.

Hier, lors d’une rencontre entre la SAQ et le président du SEMB SAQ, Alexandre Joly, les représentants de l’employeur ont clairement affirmé qu’ils refusaient de procéder à l’affichage, et ce, malgré qu’ils se sachent en contravention directe avec des textes clairs de notre convention collective. Ils nous ont proposé de poursuivre les discussions dans le cadre de la négociation, mais nous avons répondu NON. Pour nous, il est clair que ce litige sera abordé dans le cadre d’un arbitrage avant d’obtenir le résultat de la négociation. Rappelons que la SAQ est aussi signataire de l’actuelle convention, il est très inquiétant qu’elle puisse ainsi renier sa propre signature. C’est de la mauvaise foi, ça va à l’encontre de l’un des fondements de la société de droit dans laquelle nous vivons, et ça ébranle fortement la confiance que nous pouvons avoir face à l’employeur.

Nous allons prendre tous les moyens nécessaires, afin que la convention soit appliquée et que les employés de bureau soient respectés.

L’exécutif SEMB SAQ (CSN)

 

communique-2016-29-le-plancher-de-postes-bureau-2016-12-09