Depuis plusieurs jours déjà, le syndicat est interpellé sur la question du sondage. Tout d’abord, il est important de savoir que ce sujet a été abordé lors du conseil général de septembre.
Le syndicat a été informé de la tenue du sondage, mais nous n’avons pas notre mot à dire ni sur la forme ni sur le fond. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que la SAQ sonde ses employés.
La réponse à la question « Est-ce que je dois répondre ? » est tout à fait personnelle. La SAQ nous assure que le sondage est contrôlé par une firme externe et est tout à fait confidentiel, mais nous n’avons aucun moyen de le vérifier. Il n’en demeure pas moins qu’il serait mal avisé de la part de l’employeur de discipliner les membres qui ont répondu honnêtement au sondage, en évitant les propos diffamatoires ou menaçants. Quand on pose une question, on doit accepter la réponse.
Quant à vos interrogations sur l’impact des résultats sur la négociation, le comité de négociation syndical ne reconnaît pas les résultats du sondage, et ne considèrera pas les arguments qui en découleraient. En fait, ils ont dit « on s’en ***** », mais ça ne faisait pas beau dans le communiqué.
Syndicalement,
L’exécutif du SEMB SAQ (CSN)