Cher(ère)s collègues,

 

Le 28 avril 2016 sera payée la seconde et dernière partie du règlement d’un grief collectif déposé en avril 2007 sur l’offre des besoins imprévisibles aux employés à temps partiel s’étant absentés pendant leur semaine de travail.

 

Le litige tenait sur l’éligibilité aux rappels lorsqu’un employé à temps partiel s’absente sur ses heures de travail assignées. Était-il éligible aux besoins imprévisibles pour reprendre les heures d’absence non rémunérées? Un jugement de la Cour supérieure du Québec a statué qu’il devait l’être, donnant ainsi raison au SEMB.

 

Le logiciel SIGMA a donc été modifié pour tenir compte des nouveaux critères d’offre des rappels, une première fois en juillet 2012, pour tenir compte des absences imprévisibles entrées après la production de l’horaire, puis une seconde fois en juillet 2013, pour ajouter aussi les absences prévisibles. Depuis ce jour, SIGMA prend correctement en compte les absences saisies lorsqu’il offre les besoins imprévisibles.

 

Il fallait ensuite établir les réclamations pour les périodes entre le dépôt du grief et les deux corrections apportées au logiciel de gestion des besoins. La première partie du règlement couvrait la période d’un an, du 8 juillet 2012 au 6 juillet 2013, où SIGMA permettait les rappels pour les absences imprévisibles seulement. Cette première réclamation a été payée aux employés lésés en 2014.

 

Le versement présent couvre donc la période couverte par le dépôt du grief, soit du 25 février 2007 au                 7 juillet 2012, date de la première correction de SIGMA. Les employés, qui étaient à temps partiel durant ces années et qui travaillaient en moyenne annuellement plus de 28 heures par semaine, sont susceptibles d’être bénéficiaires du règlement. De ceux-ci, les personnes qui ne sont plus à l’emploi de la SAQ sont en ce moment même contactées pour un envoi postal ultérieur.

 

Il s’agit d’un règlement financier historique pour le SEMB. Il aura fallu de beaucoup de persévérance pour faire respecter nos droits et un travail colossal pour établir la réclamation. Nous sommes très fiers de ce résultat et de vous en faire enfin bénéficier. Notre syndicat a toujours comme objectif premier de protéger nos emplois et nos heures de travail.

 

Si vous avez des questions concernant le règlement de ce grief collectif, vous pouvez communiquer avec le bureau du SEMB SAQ (CSN).

 

Courriel Info SEMB            514-849-7754                   1-800-361-8427

 

L’équipe des relations de travail

SEMB-SAQ