Relations de travail
Guides Centre de documentation :
Guides SEMB 10:06
Ces guides sont des outils du SEMB afin de vous aider lors de l’application du processus 10:06. En aucun temps, ce guide a prédominance sur la convention collective, et si une erreur si retrouve, veuillez vous référer à la convention collective.
Cahier des fêtes SEMB 2024
FAQ Non-disponibilité samedi et dimanche
Voici le document questions/réponses à propos de la disposition de la nouvelle convention collective (article 8:27) qui permet aux employés à temps partiel de ne pas être disponibles une fin de semaine sur quatre.
*Vos GTC devraient avoir été saisis des demandes de leur division et communiquer les résultats*
Si vous avez des questions qui ne sont pas entièrement résolues par le document, n’hésitez pas à communiquer avec les relations de travail.
514-849-7754
1-800-361-8427
Poste 285
Guide des disponibilités des employés à temps partiel
- À venir…
Guide syndical du GTC
Remplacement longue durée
Formulaires Centre de documentation :
Section en révision
Qu’est-ce qu’un grief ?
Un grief est le principal outil d’un syndicat pour dénoncer les pratiques d’un employeur qui ne respectent pas la convention collective ou des lois qui régissent les relations de travail(code du travail, loi sur les accidents et les maladies professionnelles, loi sur la santé et la sécurité au travail, charte des droits et libertés, etc.).
Ainsi, un employé se croyant lésé d’une façon ou d’une autre devrait contacter son délégué régional. Ce dernier pourra évaluer si la situation peut donner droit à un grief. Le cas échéant, il s’occupera de la paperasse nécessaire et déposera un grief.
Il existe deux types principaux de griefs, le grief individuel et le grief collectif. Le grief individuel, comme son nom l’indique, est un grief qui ne concerne qu’une seule personne. Par exemple, un grief pour contester une mesure disciplinaire ou encore pour contester le refus d’accorder un congé, seront des griefs individuels. Le grief collectif touche plus qu’une personne et parfois même l’ensemble des employés du Québec. Ainsi, un grief sur un horaire de travail d’une division qui aurait été mal fait, est un bon exemple de grief collectif.
Une fois le grief déposé, il sera référé dans un comité, soit dans un comité régional de grief ou au comité central selon le sujet du grief. C’est dans ce forum que le syndicat va essayer de régler le grief. Si les parties ne s’entendent pas, le grief pourra aller en médiation, où une personne neutre, le médiateur, tentera de rapprocher les parties pour arriver à une entente.Si les parties n’arrivent toujours pas à s’entendre sur le règlement d’un grief, ce grief pourra être soumis à l’arbitrage.
L’arbitrage, c’est un peu comme un procès où les parties feront des représentations devant un arbitre qu’elles ont choisi d’un commun accord. Notre convention prévoit déjà une liste d’arbitres. Une fois leurs représentations faites, avec les témoins et les preuves apportées, l’arbitre tranchera le grief. Il pourra l’accueillir en tout ou en partie ou le rejeter. Une sentence arbitrale est normalement sans appel. Il est cependant possible d’envoyer une décision arbitrale en révision judiciaire si la décision devait être manifestement déraisonnable ou contraire aux principes de la justice naturelle.
Le 2ième affichage des postes provincial aura lieu du 11 au 20 juillet:
- Liste OFFICIELLE par succursale (à venir)
- Liste OFFICIELLE par ancienneté (à venir)
Notes :
- 23300 – Cave de Garde : Travail dans un endroit frais
- Les postes de réserve font maintenant partie de l’affichage
- IMPORTANT : Avant la fin de la période d’affichage, assurez-vous que les postes sur lesquels vous avez postulés sont bien ceux désirés et qu’ils sont correctement classés, en consultant votre rapport de candidature dans Sigma-RH.
Veuillez noter qu’un poste obtenu à l’affichage devra obligatoirement être occupé. Advenant où vous ne voulez pas l’occuper, vous pourrez faire une demande de retour à un statut TP.
- Aide à la tâche – Enregistrer une candidature dans un affichage
- Aide à la tâche – Rapport des positions de l’affichage_EMPLOYÉ
- Aide à la tâche – Rapport des résultats de l’attribution_EMPLOYÉ
- Aide à la tâche – Consulter les notifications via le portail employé
- Aide à la tâche – Consulter le rapport des candidatures
- Aide à la tâche – Acces au portail_EMPLOYÉ
- Aide à la tâche – Postuler à l’extérieur du Canada
Résultat de l’affichage 2025
Registre de poste par ancienneté – 2025
Registre de poste par succursale – 2025
Règles pour le retranchement (Le retranchement à lieu du 9 au 15 mars inclusivement) TERMINÉ
- Bloc minimal de 3 heures travaillées
- Un retranchement maximal de 22 heures
- Tout employé désirant retrancher une plage de 18 à 21 à son horaire pourra retrancher ce bloc de 3 heures en incluant son repas. Le fait d’inclure le repas à son bloc d’heure retranché aura pour effet de réduire la valeur du retranchement pour l’équivalence de 2 heures. Cette demande sera systématiquement acceptée.
- Pour tous les autres cas de retranchement, il n’est pas possible d’inclure une heure de repas dans le retranchement si le résultat génère un retranchement de moins de (3) heures travaillées.
- Les périodes de repas incluses dans un retranchement doivent être comprises à l’intérieur des plages de repas prévues à la convention collective (11h30 à 14h30 et 16h00 à 19h30).
- Le nombre de périodes de repas est déterminé en fonction de l’assignation et non des heures travaillées. Nonobstant les heures de retranchements, la quantité de repas doit être égale à l’assignation initiale.
*Notez bien que l’abandon de 7.5h et moins n’est pas applicable cette année.
Procédure de connexion à timesphere
Liste d’ancienneté – Octobre 2023
- Contactez votre délégué.e pour avoir accès à cette liste ou rendez-vous sur intranet