Relations de travail

Guides Centre de documentation :

Guide SEMB 10:06

Ce guide est un outil du SEMB afin de vous aider lors de l’application du processus 10:06. En aucun temps, ce guide a prédominance sur la convention collective, et si une erreur si retrouve, veuillez vous référer à la convention collective.

AHC – Aide-mémoire

Dans l’aide-mémoire suivant, vous trouverez un petit rappel express de ce que vous pouvez faire comme choix lors de l’AHC.

Il y a plusieurs litiges entre le SEMB et la SAQ pour l’AHC dont, entre autres, les deux exposés dans cet aide- mémoire. Si on vous refuse un de vos choix, veuillez communiquer avec votre délégué.

FAQ Non-disponibilité samedi et dimanche

Voici le document questions/réponses à propos de la disposition de la nouvelle convention collective (article 8:27) qui permet aux employés à temps partiel de ne pas être disponibles une fin de semaine sur quatre.

*Vos GTC devraient avoir été saisis des demandes de leur division et communiquer les résultats*

Si vous avez des questions qui ne sont pas entièrement résolues par le document, n’hésitez pas à communiquer avec les relations de travail.

514-849-7754

1-800-361-8427

Poste 285

 

Aide COS Planification budgétaire 2019-2020

À venir…

Formation divisionnaire SEMB

À venir …

Processus annuel de révision des horaires des postes pour les réguliers 10:06

Processus: à venir …

La liste des horaires garanties et la liste des employés ayant des droits acquis sur leur horaire:

Guide des disponibilités des employés à temps partiel

Voici le guide des disponibilités des employés à temps partiel pour vous aider à remplir votre disponibilité dans Sigma.

Si vous avez des questions qui ne sont pas entièrement résolues par le document, n’hésitez pas à communiquer avec les relations de travail.

514-849-7754

1-800-361-8427

 

Guide syndical du GTC

À venir …

Remplacement longue durée

Formulaires Centre de documentation :

Section en révision

Qu’est-ce qu’un grief ?

Un grief est le principal outil d’un syndicat pour dénoncer les pratiques d’un employeur qui ne respectent pas la convention collective ou des lois qui régissent les relations de travail(code du travail, loi sur les accidents et les maladies professionnelles, loi sur la santé et la sécurité au travail, charte des droits et libertés, etc.).

Ainsi, un employé se croyant lésé d’une façon ou d’une autre devrait contacter son délégué régional. Ce dernier pourra évaluer si la situation peut donner droit à un grief. Le cas échéant, il s’occupera de la paperasse nécessaire et déposera un grief.

Il existe deux types principaux de griefs, le grief individuel et le grief collectif. Le grief individuel, comme son nom l’indique, est un grief qui ne concerne qu’une seule personne. Par exemple, un grief pour contester une mesure disciplinaire ou encore pour contester le refus d’accorder un congé, seront des griefs individuels. Le grief collectif touche plus qu’une personne et parfois même l’ensemble des employés du Québec. Ainsi, un grief sur un horaire de travail d’une division qui aurait été mal fait, est un bon exemple de grief collectif.

Une fois le grief déposé, il sera référé dans un comité, soit dans un comité régional de grief ou au comité central selon le sujet du grief. C’est dans ce forum que le syndicat va essayer de régler le grief. Si les parties ne s’entendent pas, le grief pourra aller en médiation, où une personne neutre, le médiateur, tentera de rapprocher les parties pour arriver à une entente.Si les parties n’arrivent toujours pas à s’entendre sur le règlement d’un grief, ce grief pourra être soumis à l’arbitrage.

L’arbitrage, c’est un peu comme un procès où les parties feront des représentations devant un arbitre qu’elles ont choisi d’un commun accord. Notre convention prévoit déjà une liste d’arbitres. Une fois leurs représentations faites, avec les témoins et les preuves apportées, l’arbitre tranchera le grief. Il pourra l’accueillir en tout ou en partie ou le rejeter. Une sentence arbitrale est normalement sans appel. Il est cependant possible d’envoyer une décision arbitrale en révision judiciaire si la décision devait être manifestement déraisonnable ou contraire aux principes de la justice naturelle.

Mouvement du personnel

TERMINÉ

Remise de la disponibilité initiale : Date limite le 1er avril 2020

Selon l’article 8:07 a), trois fois par année, l’employé à temps partiel doit compléter un formulaire de disponibilité qu’il s’engage à respecter.

Vous avez jusqu’au 1er avril 2020 inclusivement pour effectuer la saisie de votre nouvelle disponibilité initiale dans Sigma.

Cette nouvelle disponibilité sera effective du 3 mai au 5 septembre 2020.


TERMINÉ

Transmission du formulaire de retranchement (10.10)

Pour l’employeur, la période de retranchement sera dorénavant du 12 au 4 avril 2020.

Pour remettre votre formulaire de retranchement, la convention collective prévoit ceci :

« Par ailleurs, une fois par année dans le cadre du processus de mouvements de personnel, l’employé régulier peut modifier son horaire de travail en retranchant une partie de ses heures ».

Vous pouvez dorénavant compléter votre formulaire de retranchement de la maison en suivant la marche à suivre suivante:

Pour compléter votre formulaire, vous pouvez vous référer à l’aide à la tâche.

Voici les règles pour le retranchement :

  1. Bloc minimal de 3 heures
  2. Un retranchement maximal de 22 heures
  3. Tout employé désirant retrancher une plage de 18 à 21 à son horaire pourra retrancher ce bloc de 3 heures en incluant son repas. Le fait d’inclure le repas à son bloc d’heure retranché aura pour effet de réduire la valeur du retranchement pour l’équivalence de 2 heures. Cette demande sera systématiquement acceptée.
  4. Pour tous les autres cas de retranchement, il n’est pas possible d’inclure une heure de repas dans le retranchement si le résultat génère un retranchement de moins de (3) heures travaillées.
  5. Les périodes de repas incluses dans un retranchement doivent être comprises à l’intérieur des plages de repas prévues à la convention collective (11h30 à 14h30 et 16h30 à 19h30). La plage du souper sera modifiée pour 16h lors du remplacement de SIGMA seulement.
  6. Le nombre de périodes de repas est déterminé en fonction de l’assignation et non des heures travaillées. Nonobstant les heures de retranchements, la quantité de repas doit être égale à l’assignation initiale.

TERMINÉ

Résultat de l’affichage provincial 2020 :

–> Résultat de l’attribution 2020 <–


TERMINÉ

Affichage provincial des postes réguliers: du 21 février au 6 mars 2020 (art.24:00)


Voici le résultat des mouvements découlant de la supplantation et de l’affichage régional 2020. Notez que si vous n’apparaissez pas sur la liste, c’est que vous n’avez pas été impacté par le processus.

–>Résultat d’attribution de la supplantation/affichage 2020<–


TERMINÉ 

Supplantation et affichage régional

Voici les registres de postes pour les régions concernées par un processus de supplantation et d’affichage régional. (Art. 25:02)

Le processus de supplantation et d’affichage régional a lieu du 12 au 18 février 2020.

Si vous faites partie des régions T-26, T-49, T-53, T-58, T-69 et T-70 et que vous êtes un employé régulier, vous devez OBLIGATOIREMENT postuler sur tous les postes (incluant le vôtre) de votre classification et de votre région via le logiciel SIGMA dans le cas où :

1- Vous avez reçu une lettre;

2- Votre poste a été aboli;

3- Vous avez la même classification et avez moins d’ancienneté que l’employé dont le poste a été aboli dans votre région.

Si vous faites partie des régions T-26, T-49, T-53, T-58, T-69 et T-70 et que vous êtes un employé régulier, vous POUVEZ postuler sur les postes de votre classification et de votre région via le logiciel SIGMA dans le cas où :

1- Vous avez la même classification et avez plus d’ancienneté que l’employé dont le poste a été aboli dans votre région;

2- Il y a un poste vacant dans votre région.

Vous trouverez la liste des succursales par région à l’Annexe 3 de la convention collective.

**Attention, Affichage régional T-26 – Erratum**
Aux employés CV et COS dont les candidatures sont obligatoires: Bien que vous ayez des postes dans votre candidature dont la classification diffère de la classification de votre poste actuel, notez que ces postes ne seront pas considérés lors du processus de supplantation et d’affichage régional. Il vous est impossible de les retirer de votre candidature.

Pour toutes questions, communiquez avec le bureau du SEMB.

Tél. : 1 514 849 7754 / 1-800-361-8427
Téléc. : 1 514 849 7914
Courriel: info@semb-saq.com