Des rencontres de négociations ont eu lieu les 13 et 26 avril dernier. Pour une première fois, des enjeux concrets ont été abordés.
Nous avons fait une présentation à l’employeur sur la semaine de 35 heures. Les sujets du plancher d’horaires et du plancher de poste étaient à l’ordre du jour.
Nous avions compris que l’employeur basait ses demandes « d’agilité » sur les conclusions du rapport de la vérificatrice. Après avoir creusé les chiffres et tenté de comprendre l’analyse de la VGQ, l’employeur nous a finalement avoué que ses demandes ne sont pas basées sur ce rapport, mais bien sur une autre analyse qu’il n’a pas voulu nous révéler. La SAQ a enchainé en nous disant qu’ils nous feraient la démonstration mathématique de leurs « enjeux » uniquement en juillet. Le problème avec une telle approche est que depuis 3 mois nous avons des discussions sur la base du rapport de la VGQ pour apprendre que finalement, les demandes de l’employeur ne sont pas basées sur ce rapport. Cette façon de faire n’est pas propice aux discussions franches qui pourraient mener à des solutions viables pour les deux parties. Cela amène plutôt un climat de méfiance dans lequel nous ne pouvons pas faire confiance aux données présentées par la SAQ, ce qui risque d’allonger considérablement le processus de négociation.
Nous pourrons donc continuer les discussions sur ces points après la présentation de l’employeur lors de nos prochaines rencontres, en juillet.
D’ici là, la négociation est sur pause, puisque nous serons en tournée d’assemblée générale pour obtenir un vote de moyens de pression excluant toute forme de grève et nous participerons à deux instances de la CSN.
Nous espérons vous voir nombreux à l’assemblée où il nous fera plaisir d’échanger avec vous.
Le comité de négociation