100 PREMIERS JOURS
Ça fait cent jours et j’aime encore ça!
Voici mon bilan.
Assurer la présidence du premier syndicat de la fonction publique québécoise est tout, sauf une mince affaire. À mon arrivée en poste, je me suis plongée dans les principaux dossiers tout en veillant à rattraper les retards administratifs. J’ai profité de mes premières rencontres avec Catherine Dagenais et Jacques Farcy pour aborder certains thèmes comme la reconnaissance et la valorisation de nos tâches. L’absence de celles-ci entraîne tout son lot de difficultés pour l’employeur (et pour nous), notamment celles de recruter puis de retenir ses employés… S’ensuit un déficit en ressources humaines qui, à son tour, crée des besoins imprévisibles, des refus de congés, des vacances reportées… et entraîne parfois même des tensions au sein de nos équipes. Je ne vous parle même pas des postes SEMB qui demeurent vacants dans les bureaux.
Bref, comme la perspective des prochaines années n’est pas des plus lumineuses, je leur ai demandé comment ils envisageaient d’améliorer l’expérience employé™?
Sans surprise, au fil de ces rencontres, j’ai constaté que nos valeurs et notre réalité ne vibrent pas au même diapason. Je sais qu’en discutant, nous cheminerons, et c’est mon souhait, nous bâtirons la confiance nécessaire à de saines relations de travail avec l’employeur.
Je me suis aussi invitée à quelques comités internes et d’autres paritaires pour me familiariser avec leurs dossiers, tout en développant une chimie de travail avec mes nouveaux collaborateurs sur les comités suivants : Agences et restauration, Évaluation des postes, Santé et Sécurité et de Soutien. Pour plus de transparence et pour répondre à vos interrogations, je leur ai tous demandé de publier un rapport de suivi dès cet automne via notre site web.
Quelques nouveautés sur semb-saq.net: un bouton “Demande de négociation” vous invite à partager vos demandes et pourquoi pas (!), vos idées d’actions collectives pour la prochaine négociation. Les nouveaux membres, quant à eux, peuvent s’enregistrer en un seul clic avec le bouton “Formulaire d’adhésion”.
Nous profiterons de la belle saison pour vous rendre visite en succursale et vous entendre sur la valorisation de nos tâches exclusives, nos horaires, nos emplois, quoi! En parallèle, l’organisation de la tournée de l’assemblée générale (AG) de cet automne s’active déjà.
Sur une note plus personnelle, pour la première fois depuis sa fondation en 1964, le conseil exécutif du SEMB compte une majorité de femmes ! Je suis très fière de présider cette équipe! Merci à toutes et à tous pour votre confiance.
En terminant, le SEMB n’est que le reflet de la participation solidaire de ses membres. Votre présence est cruciale lors de nos assemblées générales. Cet automne, par exemple, nous voterons sur la demande patronale de réduire nos périodes de repas de 60 minutes à 30 minutes. Plusieurs outils seront disponibles, afin d’alimenter vos réflexions sur cette épineuse proposition héritée de la dernière négociation. Participez en grand nombre afin de refléter toute notre diversité et notre solidarité. Cet automne, décidons enSEMBle!
Soyons fiers et solidaires !
Au bonheur d’en être,
Lisa Courtemanche
Présidente SEMB