Bonjour à toutes et tous,

Nous vous invitons à manifester votre mécontentement face aux annonces de la SAQ concernant l’abolition de 64 postes, la réduction des heures d’ouverture des succursales dans le réseau et la fermeture d’une succursale dans la région de Laval en envoyant un courriel type au Comité d’administration, à la haute direction ainsi qu’aux décideurs de la SAQ.

 

Étape 1 :

Copiez-collez le texte ci-bas dans un nouveau courriel.

Chers membres du Conseil d’Administration de la Société des Alcools du Québec, 

Chers décideuses et décideurs de la SAQ,  

Le 10 janvier dernier, vous avez présenté votre plan au niveau des stratégies mobilières pour l’année 2024. Dans la foulée, vous avez annoncé l’abolition de 64 postes réguliers, la fermeture d’une succursale dans la région de Laval, ainsi que la diminution des heures d’ouverture pour plusieurs succursales du réseau.  

Ces coupures auront un impact direct sur les services offerts à la population. En effet, l’abolition de ces 64 postes réduira l’accès à un service à la clientèle de qualité en plus de ralentir la mise en tablettes des produits et donc, réduira l’accessibilité aux produits pour les clients.  

Si vous persistez dans cette lignée, cela aura aussi un impact important sur les habitudes de magasinage de la clientèle en concentrant les achats dans une plus courte plage horaire. 

Par ces actions, vous démontrez une volonté certaine d’entretenir la précarité d’emploi pour la majorité de vos employés, dont plus de 60% sont déjà à temps partiel sans heures garanties.  

Dans le contexte actuel de pénurie de main d’œuvre, il y a une forte rotation du personnel au sein de l’entreprise. Comme Société d’État, la Société des Alcools du Québec devrait prendre en considération cette situation et travailler à sécuriser les emplois actuels au lieu d’augmenter la précarité chez ses travailleuses et travailleurs. 

Par conséquent, il est demandé au Comité d’Administration et aux membres de la haute direction de la SAQ : 

  1. De reculer sur les 64 coupures de postes;
  2. De renoncer à la fermeture de la succursale 23364 Carrefour Laval;
  3. De revoir leur position sur la réduction des heures d’ouvertures des bannières Classique et Dépôt;
  4. De reporter ou d’annuler la mise en place des modifications prévues pour le printemps 2024.

Comme société, nous serions tous gagnants. 

enSEMBle pour notre avenir, 

NOM, PRÉNOM 

Succursale, région. 

 

Étape 2 :

Ajoutez les destinataires suivants à votre envoi :

 

Étape 3 :

N’oubliez pas de signer le courriel et d’écrire votre succursale et région.

 

Étape 4 :

Cliquez sur envoyer.