Bonjour à toutes et tous,

Nous constatons que beaucoup trop d’incidents ou d’accidents du travail ne sont pas déclarés. Compte tenu de la situation exceptionnelle de la COVID-19, il est important de déclarer tous les événements survenant en succursale, non seulement pour y apporter les correctifs nécessaires en guise de prévention, mais aussi pour faciliter l’admissibilité d’une réclamation en lésion professionnelle par l’application des droits découlant de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Prendre quelques minutes pour faire votre déclaration est sûrement l’action la plus bénéfique pour vous ou vos collègues. C’est votre droit et la déclaration à l’employeur est prévue à l’article 265 de la LATMP.

Il ne faut pas craindre le jugement des collègues de travail, avoir peur de la réaction de votre gestionnaire ou espérer qu’une blessure ou une lésion se résorbera par elle-même.

Le rapport d’événement accidentel se trouvant dans un dossier caché, voici les étapes à suivre pour le trouver dans l’intranet:

– Inscrivez “Événement accidentel” dans le moteur de recherche;

– Cliquez sur le premier lien “Enquête et analyse d’événement accidentel” (EAEA);

– Dans la section “Enquête”, cliquez sur “La soumission d’une déclaration d’événement accidentel”;

– Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir. À l’étape 1, section B, cliquez sur “Remplir le formulaire de déclaration d’événement accidentel”;

– Une autre fenêtre va s’ouvrir qui contient le formulaire.

L’équipe de santé et sécurité au travail du SEMB SAQ vous rappelle l’importance de remplir un rapport d’accident, qu’il s’agisse d’une altercation verbale avec un client, en passant par le refus de la clientèle de se conformer aux mesures d’hygiène mises en place, allant à l’agression physique, et tout événement en lien avec la COVID-19.

Solidairement,

L’exécutif du SEMB SAQ (CSN)

Communiqué officiel