Bonjour à toutes et tous,
Nous avons reçu des réponses de l’employeur concernant les questions que nous avions remonté à propos des personnes à risque, vivant avec une personne à risque ou ayant contracté le coronavirus.
Ceux et celles qui représentent des risques, qui ont des maladies chroniques, soit pulmonaires ou cardiaques, qui sont immunosupprimé(e)s, ont le diabète, sont âgé(e)s de 70 ans ou plus ou sont enceintes, seront exempté(e)s de travailler en succursale. Il en est de même pour les gens qui vivent avec les personnes ayant les conditions listées plus haut, à l’exception des conjoints/conjointes de femmes enceintes.
Pour mettre cette consigne en application, vous devez contacter votre gestionnaire pour qu’il vous envoie un formulaire à remplir à cet effet. Vous devriez à ce moment-là commencer à être payé(e)s en code 3040. Ensuite, vous devrez renvoyer le formulaire à l’adresse inscrite dans le bas du formulaire pour qu’ensuite, les personnes responsables de cette procédure appellent votre gestionnaire pour confirmer votre code de paye. Il se peut qu’ils aient à vous contacter pour valider certaines informations par exemple, pour demander une preuve de résidence avec une personne à risque.
La question de ce qu’est une personne immunosupprimée est revenue souvent. Une personne immunosupprimée est une personne qui prend des médicaments ou qui suit un traitement médical qui affaiblit son système immunitaire la rendant, par conséquent, plus vulnérable aux attaques virales. Vous pouvez valider auprès de votre pharmacien si votre médication vous rend immunosupprimé.
Pour ceux et celle qui étaient déjà en invalidité pour le COVID-19, les codes de paye seront changés et les banques seront remises. Il est à noter que ceci peut prendre un certain délai dû au nombre important de cas dans le réseau.
Pour toute question concernant ce processus, demandez en premier lieu à votre gestionnaire, puisque c’est lui ou elle qui en est responsable. Si vous croyez que votre gestionnaire ne suit pas la procédure adéquatement, n’hésitez pas à contacter votre délégué(e) régional(e).
Solidairement,
L’exécutif du SEMB SAQ (CSN)