Bonjour à toutes et tous,
Le gouvernement du Québec a pris la décision de progressivement rouvrir les écoles. Par conséquent, la SAQ a mis à jour sa mesure d’aide salariale, communément appelée le code 3040. Voici l’information à retenir de cette mise à jour :
– Si l’école de vos enfants reprend ses activités et que vous décidez de continuer à vous occuper d’eux chez vous en confinement, votre salaire ne sera plus maintenu.
- Votre gestionnaire vous permettra alors d’épuiser vos dix (10) jours de congés familiaux;
- Vous pourrez toucher au congé sans solde pour raisons familiales, uniquement lorsque vous aurez épuisé vos dix (10 jours) de congés familiaux;
- Pour continuer à recevoir des fonds durant cette période, consultez la page web de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) à l’adresse suivante : https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/prestations/faire-demande-pcuaupres-arc.html
EXCEPTIONS :
– Si votre enfant ou vous-même êtes une personne à risque ou que vous habitez avec une personne à risque selon les critères de l’INSPQ, remplissez le formulaire de demande pour le retrait des personnes à risque, votre salaire sera maintenu si votre demande est acceptée. Demandez à votre gestionnaire de vous faire parvenir le formulaire. Si vous avez déjà rempli le formulaire depuis le début de la crise, vous n’aurez pas à remplir un nouveau formulaire pour continuer à recevoir votre salaire.
– Si l’école ou la garderie de vos enfants ne rouvre pas ou est incapable de reprendre vos enfants, votre salaire sera maintenu si vous fournissez une preuve provenant de l’institution en tant que telle expliquant la situation.
Nous avons demandé à l’employeur s’il était possible pour un employé de voir son salaire partiellement maintenu si ce sont uniquement le transport scolaire et/ou le service de garde qui ne sont pas disponibles, nous attendons une réponse à ce sujet.
Nous vous tiendrons au courant des développements dans ce dossier.
Solidairement,
L’exécutif du SEMB SAQ (CSN)