Bonjour à toutes et à tous,
Ce matin, Catherine Dagenais a convoqué l’exécutif du SEMB SAQ (CSN) pour nous faire une annonce des plus amères; la SAQ rejette les employés SEMB du commerce électronique et de l’avenir !
En effet, l’employeur vient de confirmer sa volonté de transférer nos emplois vers le CSM et conséquemment, vers une autre accréditation syndicale, soit le SCFP–FTQ, et ce, malgré l’entente tripartite qui a été reconduite lors de la signature de notre convention collective en 2019.
Ainsi, l’employeur essaie tendancieusement de blâmer le syndicat pour sa décision d’affaires. Nous tenons à préciser que l’offre présentée à l’automne 2021 a été jugée, par votre conseil général, largement insuffisante et trop éphémère pour justifier de céder notre accréditation syndicale de la succursale SAQ.COM.
Clairement, l’objectif de la SAQ, qui rappelons–le est une société d’État dont nous sommes tous les actionnaires, est d’automatiser le CSM comme chez Amazon et de supprimer des emplois de qualité au Québec. De toute évidence, nous sommes les premiers à en faire les frais.
Sous le choc, nous sommes allés rencontrer les collègues de la succursale SAQ.COM, afin de leur partager notre indignation et notre insatisfaction à l’égard du manque de reconnaissance de la SAQ envers ses employé.es ! Ces derniers ne comprennent pas pourquoi l’employeur ne veut pas d’eux (en qualité de membres SEMB) au CSM ! Nous sommes de tout cœur et solidaires avec eux et avec tous nos collègues SEMB qui se voient plongés dans l’incertitude que provoque cette annonce.
Soyez assurés que toute la combativité de vos représentants sera déployée dans les prochains jours, afin d’établir un plan d’action autour de cette nouvelle.
L’exécutif est actuellement en rencontre avec l’équipe juridique et de mobilisation de la CSN.
Nous vous tiendrons informés des développements, restez à l’affût.
Solidairement avec nos collègues du SAQ.COM et des 5500 !
Votre exécutif SEMB SAQ (CSN)