Si le rythme des rencontres n’a pas été aussi intense qu’au printemps, les négociations se sont tout de même poursuivies tout au long de l’été. Ces séances nous ont permis, en juillet, d’attacher les détails de la nouvelle procédure d’assignation et de créer un nouveau statut, « 5/20 », dont les titulaires n’auront plus à donner de disponibilités minimales ni à être assujettis au rebours.
Les dernières séances de négociation nous ont également permis de conclure les travaux relatifs aux articles 9 (remplacements), 24 (planification annuelle) et 27 (formation et embauche).
Néanmoins, nous ne sommes pas encore parvenus à une entente au sujet de la livraison des palettes et concernant nos demandes en lien avec la valorisation de nos emplois.
Rappelons qu’en début de négociation, la partie patronale nous annonçait son intention de permettre la livraison des palettes en dehors des heures d’ouverture sans la présence d’un salarié de magasin – ce que ne permet pas la convention actuelle, afin d’assurer que ce soit nous qui exécutions ce travail.
Comme nous l’avons mentionné en septembre dernier, plutôt que de refuser catégoriquement cette demande, nous avons indiqué à l’employeur notre volonté d’étudier une telle proposition si, en échange, nous avions l’assurance de maintenir et de garantir les heures de travail en dehors des heures d’ouverture, de valoriser les postes de coordination et de consolider le rôle des postes de promotion.
Au cours des dernières semaines, nous avons présenté plusieurs propositions en ce sens à la partie patronale. Nous lui avons également exprimé notre désir de voir ces protections devenir permanentes. Malheureusement, les contre-propositions soumises ne répondaient pas à ces critères.
En fin de journée lundi, au terme d’une séance de négociation, l’employeur nous a proposé une nouvelle offre. Notre comité de négociation est présentement en train d’en faire l’analyse afin de pouvoir soumettre une réponse rapidement à la table de négociation.
Bien entendu, nous aurions aimé conclure ces travaux avant d’aborder la dernière ligne droite de cette négociation, à savoir les agences et ensuite l’ensemble des aspects financiers. Tout au long de l’été, nous avons maintenu la pression sur la partie patronale afin que celle-ci soit prête, au cours des prochaines rencontres, à faire un premier dépôt.
Les prochaines rencontres sont prévues les 19 et 25 septembre prochains.
Toute une caravane estivale !
Alors que l’été tire à sa fin, nous ne pouvons passer sous silence l’extraordinaire caravane du SEMB-SAQ–CSN. Elle a sillonné les quatre coins du Québec au cours des dernières semaines pour échanger avec les membres du syndicat sur les enjeux de la présente négociation. Un grand merci pour votre participation – et un gros bravo aux membres du comité de mobilisation d’avoir assuré le succès de cette tournée.
Enfin, mentionnons que les délégué-es du SEMB-SAQ–CSN seront réunis en conseil général au cours de la semaine prochaine. Une occasion de faire le point sur la négociation et de mettre à jour notre plan de mobilisation, dont les prochaines étapes vous seront transmises sous peu. Solidarité !
Votre comité exécutif