Réunis à Drummondville depuis mercredi matin en conseil général, les délégué-es du SEMB-SAQ–CSN se sont prononcés en faveur de la recommandation du comité exécutif et du comité de négociation : le conseil général recommandera l’adoption de l’entente de principe par les 5000 membres du SEMB-SAQ–CSN.

Après avoir écouté la présentation exhaustive de l’entente faite par le comité de négociation, les délégué-es ont pu s’exprimer et débattre en profondeur des différents éléments normatifs et financiers de l’entente intervenue lundi soir avec l’employeur. À la suite de deux ans de négociation parfois difficile avec la SAQ, il s’agit à leurs yeux d’une entente satisfaisante, puisqu’elle remplit les mandats confiés par les membres à leur comité de négociation : améliorer la qualité de vie des travailleuses et des travailleurs, valoriser les emplois et le rôle des salarié-es et préserver le pouvoir d’achat des employé-es, grandement affectés par l’inflation des dernières années.

Si l’entente est adoptée, les employé-es de la SAQ obtiendront des augmentations salariales de 19,7 % au cours des six prochaines années. Les augmentations de 6 % seront rétroactives au 1er avril 2023, tout comme celles de 2,8 % au 1er avril 2024.

Un nouveau statut pour les 5/20

Les employé-es à temps partiel cumulant cinq ans d’ancienneté et une moyenne hebdomadaire de 20 heures travaillées au cours de la dernière année auront dorénavant droit au régime d’assurance collective et n’auront plus à attendre sept ans pour y être admissibles.

Les employé-es à statut 5/20 auront également la priorité dans le choix des horaires avant les autres travailleuses et travailleurs à temps partiel. De plus, ils n’auront plus à fournir de disponibilités minimales et ne seront plus sujets au rebours.

En fonction des volontés des membres du SEMB-SAQ, le système d’assignation d’horaires sera appelé à changer, et ce, afin de les rendre plus prévisibles et plus conformes à leurs disponibilités. Un babillard sera instauré et permettra aux employé-es de modifier ou d’ajouter des plages à leur horaire.

Les modalités de l’amélioration de l’horaire en continu (AHC) ont aussi été nettement améliorées. Par l’entremise du retranchement, les employé-es réguliers pourront abandonner jusqu’à 7,25 heures par semaine, fractionnables, pour ensuite reprendre, s’ils le désirent, d’autres plages – ou celles de postes de promotion – en fonction des plages horaires disponibles. Tout au long de ces modifications
d’horaires, l’employeur aura une obligation de réinjecter toutes les heures de travail ainsi dégagées, et ce, afin d’assurer le maintien de nos emplois et de nos heures travaillées.

Un meilleur accès aux postes de promotion

Le nouveau système d’assignation permettra également un meilleur accès aux postes de promotion. Absents de notre convention, des planchers ont été instaurés afin de préserver les postes de CPOS/COS. Le nombre de conseillers et de conseillères en vin (CVIN), pour sa part, augmentera considérablement, avec la création prochaine de 60 postes de CVIN, ainsi que le déploiement d’un plan de formation des employé-es appelés à effectuer des remplacements CVIN.

L’entente prévoit également un léger rehaussement du plancher d’emploi : la base de calcul passera de 70 à 70,5 % des heures travaillées. Une clause importante empêchera l’employeur de procéder à plus de 30 abolitions de postes par année. Rappelons qu’en l’absence d’une telle clause, l’employeur avait le champ libre pour couper jusqu’à 190 postes réguliers dès janvier prochain.

Toute l’information disponible

Dans un souci de transparence et conscients que l’entente de principe est volumineuse et complexe, les membres du comité exécutif et le comité de négociation ont fait le choix, dès la recommandation du conseil général, de rendre disponible l’entente de principe aux 5000 membres du SEMB-SAQ–CSN. Les documents relatifs à l’entente se trouvent à l’adresse suivante : https://semb-saq.net/documents-entente-de-principe/

Si des questions subsistent, nous vous invitons à visionner à nouveau l’un des trois webinaires donnés au cours de la négociation et portant sur les éléments normatifs de l’entente.

Nous vous invitons aussi à lire attentivement ces documents avant de prendre part à l’une des quatre assemblées générales qui auront lieu la semaine prochaine :

• Lundi à 8 h et à 19 h
• Mardi à 19 h
• Mercredi à 19 h

Nous espérons vous voir en grand nombre au cours de ces assemblées pour que le vote sur l’entente de principe, qui aura lieu vendredi prochain, reflète au mieux les souhaits des 5000 membres du SEMB-SAQ–CSN.

Solidarité et bonnes assemblées !

Votre comité exécutif

Communiqué officiel